28 novembre 2015 FASN

36 Heures Chrono Grand Nord : le rendez-vous régional de la filière e-santé

logo fond blancLa 3e édition des 36 Heures Chrono aura lieu à Lille Grand Palais le 16 décembre 2015. Ces rencontres régionales organisées par le cabinet de stratégie Care Insight mobilisent les acteurs de santé de la grande région Nord-Pas-de-Calais Picardie sur le thème de la santé numérique.

Lancée en janvier 2015 par le cabinet de stratégie Care Insight, la campagne « Faire avancer la santé numérique » (FASN) mobilise et fédère les acteurs de la santé numérique dans les grandes régions françaises afin de valoriser les ressources, les énergies et les innovations déployées dans les territoires au service de la coordination des acteurs autour du parcours de soins du patient.

Grâce à sa plateforme d’informations – www.faireavancerlasantenumerique.com – et son dynamisme sur les réseaux sociaux – plus de 3500 followers sur Twitter et plus de 1000 acteurs de santé engagés –, la campagne FASN apporte une visibilité aux acteurs et projets de la filière e-santé dans les territoires régionaux. Elle prépare les acteurs de santé, parfois isolés, au rapprochement des administrations de santé dans un contexte où les régions consacrent d’importants moyens au numérique dans les domaines de la santé et du vieillissement (PERENE, DMP, PAERPA, interopérabilité des systèmes d’information, ROR, Télémédecine, ORU, etc.).

Après les deux premières rencontres en Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin (16 avril à Bordeaux) et en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne (17 septembre à Strasbourg), la campagne FASN organise sa 3e étape, les 36 Heures Chrono Grand Nord, à Lille Grand Palais le 16 décembre 2015, en partenariat avec l’ASIP Santé, les fédérations Syntec Numérique, Snitem et Lesiss.

Ces rencontres sont soutenues par la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS) et par de nombreux acteurs de santé locaux de la grande région : Groupements de coopération sanitaire (GCS), Unions Régionales des Professionnels de Santé (URPS) Infirmiers, Pharmaciens et Médecins Libéraux, associations de patients, fédérations et établissements hospitaliers et médico-sociaux dont le Groupement hospitalier de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), Agence Régionale de l’Innovation (ARI) de Picardie, membres des CRSA, etc.

Ces différents acteurs ont participé à l’élaboration d’un programme de conférences (Agora) et d’ateliers (#FASN LAB) collant au plus près à la réalité régionale en termes d’infrastructures et services dédiés à la santé numérique. Les Agora permettront de dresser un état des lieux des projets déployés ou en cours de déploiement et de partager expériences et facteurs de réussite. L’Agora « Systèmes d’information et Coopérations territoriales » réunira Philippe Jahan, Directeur du Centre Hospitalier de Valenciennes, Christophe Boutin, Président de Maincare Solutions, Franck Jolivaldt, Chef du bureau Systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins au Ministère de la Santé, Solange Ménival, Présidente du Cercle des Décideurs Numérique et Santé et Stéphane Routier, Directeur du GCS e-Santé Picardie.

Les #FASN LAB, nouveau concept de co-construction de projets et de visions communes entre les parties prenantes, représentent une opportunité pour les acteurs de la grande région de présenter de nombreux projets e-santé et leurs avancées : programme de télé-AVC, expérimentation du PAERPA, « Hôpital Numérique », téléradiologie, données de santé, coordination Ville-Hôpital, etc. Le #FASN LAB « Le numérique dans la pratique des professions de santé de ville. L’exemple du Nord-Pas-de-Calais » sera présenté par les URPS tandis que le #FASN LAB « Le PAERPA : quelles améliorations pour le parcours de santé de la personne âgée. L’exemple du Valenciennois-Quercitain » rassemblera sur le sujet Emmanuel Guilbert, Directeur de projet au GCS MATISS, Juliette Fau, Chef de projet au GCS MATISS et Philippe Burnel, Délégué à la stratégie des systèmes d’information de santé au Ministère de la Santé.

La grande région possède de nombreux atouts qu’il s’agit de valoriser. Ensemble, co-construisons la santé de demain.

Voir l’article sur DSIH : http://www.dsih.fr/article/1751/36-heures-chrono-grand-nord-le-rendez-vous-regional-de-la-filiere-e-sante.html#