7 mai 2015 FASN

Forte mobilisation des acteurs pour co-construire la santé de demain lors des 36 Heures Chrono en Aquitaine

La première étape de la campagne « Faire avancer la santé numérique » – 36 Heures Chrono en Aquitaine – a suscité une forte mobilisation des acteurs de la grande région Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin.

320 professionnels de la santé et du numérique étaient réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux pour débattre et échanger autour de sujets capitaux pour l’avenir du système de santé. Forte de son succès, la campagne a programmé une nouvelle édition des 36 Heures Chrono en Alsace les 16 et 17 septembre 2015.

Les temps forts des 36 Heures Chrono en Aquitaine

  • 9 conférences, 7 ateliers, 1 focus group : une journée riche en débats et en concertation pour les acteurs de la santé numérique
Télémédecine, groupements hospitaliers de territoire (GHT), données de santé, innovations numériques dans la prise en charge des maladies chroniques et du vieillissement ; l’actualité de la e-santé était à l’honneur lors des conférences et ateliers qui ont réuni 60 intervenants experts.
Des débats sans langue de bois avec des professionnels de santé et les représentants institutionnels des ARS et GCS, de la Région Aquitaine, du CISS et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, ont porté à la fois sur la concertation préalable, la rémunération des actes, l’accompagnement et la prise en charge des patients et des personnes en perte d’autonomie à l’heure de la révolution numérique.
Une session internationale réunissant des représentants de l’Algarve (Portugal), d’Andalousie (Espagne), d’Aquitaine (France) et de l’OMS a permis de mettre en valeur les politiques régionales européennes et mondiales de santé digitale. Ces présentations ont conforté la volonté des acteurs de promouvoir un développement rapide du numérique en santé, qui au-delà des bénéfices en termes de prise en charge, s’accompagne d’économies dont l’évaluation chiffrée n’est pas le moindre des atouts.
  • La santé numérique, préfiguratrice de la grande région Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin

La réforme territoriale est en marche grâce à la santé numérique. Les 3 régions Aquitaine-Poitou- Charentes-Limousin se sont fortement mobilisées pour participer aux conférences et ateliers et ainsi échanger et débattre sur l’avenir régional de la e-santé.

Lire la suite