banniere_FASN_avril2019-v2

PARIS LE 27 JUIN 2019

La notion de parcours est inscrite au cœur de la stratégie nationale de santé 2018-2022 avec pour ambition une prise en charge globale des patients dans des parcours fluides, coordonnés et efficients. Cette révolution de la prise en charge médicale s’appuie sur de nouveaux outils et de nouveaux modèles organisationnels ayant le potentiel de transformer en profondeur notre système de santé : plateformes territoriales d’appui, services numériques d’appui à la coordination en santé, constitution des CPTS, article 51, généralisation du DMP, etc. Ces évolutions seront au cœur des sujets abordés par #FASN Parcours innovants le 27 juin 2019 à Paris. Ce rendez-vous traitera de l’ensemble des solutions numériques et nouvelles organisations mises au service des parcours de l’usager du système sanitaire et médico-social. Il offrira une occasion unique d’échanger sur les sujets d’actualité du secteur : coordinations territoriales, coopérations inter-établissements, avancées technologiques, décloisonnement ville-hôpital, intégration du volet social dans les systèmes d’information, etc.

 

Bann_UNI-2avril-2019

PARIS LE 2 AVRIL 2019

Afin d’accompagner la transformation numérique et organisationnelle de l’offre de soins en cancérologie, la campagne #FASN a choisi d’organiser ses prochaines rencontres nationales sur le thème de la cancérologie à l’ère du numérique, en partenariat avec Unicancer. Le programme mettra en lumière les retours d’expériences d’acteurs de santé sur les grands programmes (prise en charge en ambulatoire, programmes de télésurveillance, médecine prédictive, etc.) et expérimentations (systèmes d’aide au diagnostic et à la décision médicale, article 51, IA, médecine prédictive, robotique, blockchain, etc.) déployés au sein des établissements de santé et sur les nouvelles formes de coordination mises en place pour les professionnels impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’un cancer.

 

banniere-HDW-1900x650-v2

PARIS DU 13 AU 15 NOVEMBRE 2018

Avec la préfiguration du Health Data Hub né du rapport Villani sur l’Intelligence Artificielle et l’élargissement du système national des données de santé (SNDS) aux données cliniques, les données de santé sont au coeur de l’actualité des acteurs de santé et représente une opportunité pour la recherche, l’innovation et l’amélioration de la prise en charge des patients. Toutefois, comment exploiter et protéger les données face aux risques de cybertattaque et dans le contexte du Réglement Général de la Protection des Données (RGPD) ?

Visuel site hôpital du futur

PARIS LE 20 SEPTEMBRE 2018

La stratégie « Hôpital Numérique » mise en place en 2012 par la DGOS pour une durée de 6 ans a permis de définir un plan de développement et de modernisation des systèmes d’information hospitaliers (SIH). Ce plan avait pour but de définir les priorités et les objectifs à atteindre début 2018 : mutualisation des systèmes d’information, renforcement des compétences des équipes, soutien des projets innovants au sein des hôpitaux, etc. Ce programme va se prolonger cette année avec le plan Hop’EN 2018-2022 qui comportera de nouveaux prérequis en matière d’échange et de partage d’informations entre les établissements : quelles sont les évolutions de ce programme par rapport au précédent, et quelle sont les éléments qui le placent dans sa continuité ?

 

IMG Parcours de vie

PARIS LE 26 JUIN 2018

Engagées depuis 2010 dans une logique de décloisonnement des champs de la prévention, de l’offre de soins et de l’accompagnement médico-social, les agences régionales de santé se sont engagées dans la structuration des parcours en faisant appel à des outils et solutions numériques. TSN, Paerpa, PTA, de nouvelles plateformes numériques voient le jour et jouent un rôle prépondérant dans la coordination des professionnels de santé et l’organisation des parcours de vie.

BORDEAUX_300

AQUITAINE 16 AVRIL 2015

L’Aquitaine est sans doute l’une des régions françaises les plus dynamiques en santé numérique. De nombreux projets e-santé sont en cours de déploiement.

LES PROJETSNOS RENCONTRESPROGRAMMEINTERVENANTS LES EXPOSES

STRAS

GRAND EST 17 SEPT. 2015

Les fonds européens 2014-2020 en Alsace se concentrent dans la filière « Santé et Bien-être » et appellent au développement de nombreux projets e-santé.

LES PROJETSNOS RENCONTRES   PROGRAMME  INTERVENANTS LES EXPOSES LE FILM

Lille_300

GRAND NORD 16 DÉC. 2015

Avec ses incubateurs d’entreprises innovantes et Eurasanté, la région Grand Nord a un fort potentiel dans le développement de la e-santé.

LES PROJETSNOS RENCONTRES PROGRAMME LES EXPOSES LE FILM

Lyon

CENTRE EST 17 MARS 2016

Avec TSN Pascaline et son implication dans l’expérimentation de la santé de demain, la région Auvergne-Rhône-Alpes compte parmi les territoires les plus dynamiques en e-santé.

LES PROJETSNOS RENCONTRES PROGRAMMELES EXPOSESLE FILM

Nantes

GRAND OUEST 22 JUIN 2016

Avec sa Cité de l’objet connecté et ses centres hospitaliers très bien coordonnés, les nouvelles technologies de la santé sont bien implantées dans la région Bretagne Pays de la Loire.

LES PROJETSNOS RENCONTRES PROGRAMMEINTERVENANTSLES EXPOSESLE FILM

IMG REUNION 36H POUR SITE

OCÉAN INDIEN 5 OCT. 2016

Avec son jeune CHU innovant, l’expérimentation du programme OIIS (TSN) par l’ARS OI et le GCS TESIS ainsi que son Technopole très impliqué dans les nouvelles technologies numériques en santé, l’Océan Indien est un territoire d’excellence pour le développement de la santé numérique.

LES PROJETSNOS RENCONTRESPROGRAMMELES EXPOSESLE FILM

OCCITANIE 17 NOV. 2016

Avec son implication historique dans la télémédecine et son investissement croissant dans l’innovation médicale, la région Occitanie dispose de nombreux avantages pour développer la santé numérique.

LES PROJETSNOS RENCONTRES PROGRAMMELES EXPOSESLE FILM

Marseille, France panorama at night. The famous european harbour view on the Notre Dame de la Garde

PACA 30 MARS 2017

Avec le développement d’un Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) faisant référence dans plusieurs régions françaises et le déploiement de nombreux projets e-santé, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ne manque pas de ressources pour faire avancer la santé numérique.

LES PROJETSNOS RENCONTRES PROGRAMMELES EXPOSESLE FILM

martinique

LES ANTILLES 21 JUIN 2017

Investie dans le déploiement de nombreux projets et services en santé numérique, les Antilles/Guyane connaissent un véritable engouement pour le développement d’une offre de soins complète, coordonnée et au fait des dernières innovations technologiques.

LES PROJETSNOS RENCONTRESINSCRIPTIONPROGRAMMELES EXPOSES

Liberation Square and the Palace of Dukes of Burgundy (Palais des ducs de Bourgogne) in Dijon, France.

BFC 17 OCT. 2017

Avec la mise en place de la plateforme de services numériques eTICSS prévue dans le cadre du programme national Territoire de soins numérique (TSN) et la prévalence des établissements de santé privés, la région Bourgogne-Franche-Comté révèle des spécificités propres et un engouement certain pour développer la santé numérique.

LES PROJETSNOS RENCONTRESPROGRAMMELES EXPOSES

paris 300x221

IDF 14 DÉC. 2017

Investie dans de nombreux projets de santé numérique, et notamment le déploiement de la plateforme d’échanges et de services Terr-eSanté issue du programme TSN, la région Île-de-France présente de nombreux atouts pour développer la filière e-santé et l’innovation organisationnelle et technologique en santé.

LES PROJETSPROGRAMMELES EXPOSES