La région Grand Nord présente de nombreux atouts pour innover en santé numérique et développer cette filière porteuse de croissance. Elle possède le parc Eurasanté, plus grand campus hospitalo-universitaire d’Europe et incubateur d’entreprises innovantes. Il rassemble notamment le Centre hospitalier régional universitaire de Lille, les facultés de médecine, de chirurgie dentaire et des sciences pharmaceutiques et biologiques de Lille, l’Institut Pasteur de Lille, l’Établissement français du sang Nord de France, le Centre de lutte contre le cancer Oscar Lambret, plus de 60 laboratoires de recherche en santé et une centaine d’entreprises, principalement dans le domaine des médicaments et des biotechnologies. Le parc Eurasanté accueille aussi le Clubster Santé, un réseau dédié aux entreprises de santé du Nord-Pas-de-Calais, fort de 200 entreprises membres, représentant 5 800 emplois et 2.2 milliards d’euros de chiffres d’affaire.

La grande région peut aussi compter sur la Picardie qui développe de nombreux projets dans le domaine de l’innovation appliquée à la santé et à l’autonomie. Financée par l’Europe, l’Etat et la région, l’Agence Régionale de l’Innovation de Picardie inscrit son activité dans le cadre de la Stratégie régionale de l’innovation impulsée par le Conseil régional ainsi que dans le Schéma Régional de Développement Economique, et accompagne des entreprises spécialisées dans la e-santé.

Les Groupements de coopération sanitaire (GCS) de la région – GCS Matiss Nord-Pas-de-Calais créé en 2012 et GCS e-Santé Picardie créé en 2008 – constituent la maîtrise d’ouvrage des projets et services e-santé déployés sur le territoire régional. Ils favorisent et mettent en œuvre, entre autres, des systèmes d’information en santé partagés (DMP, MSSanté, PERENE, Déclic, etc.) et des projets de télémédecine (Télé AVC, Coopération radiologique de proximité, plateforme COMEDI-e) dans un objectif clairement identifié et commun : établir une véritable coordination de l’ensemble des acteurs de santé autour du parcours de soin du patient.

Bénéficiant d’un solide accompagnement des entreprises qui innovent en santé, la grande région jouit également de l’apport des investissements européens qui se concentrent dans l’innovation et les nouvelles technologies. D’une part, l’axe 2 du programme opérationnel FEDER Nord-Pas-de-Calais 2014-2020 a débloqué 36 millions d’euros pour améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité, notamment dans le domaine de la santé. D’autre part, l’axe 1 du programme FEDER picard prévoit 215,5 millions d’euros pour développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation sous toutes ses formes. Et cette enveloppe se destine notamment aux structures dédiées à l’expérimentation ouverte dans le domaine sanitaire et technologique.

Découvrez les projets qui font avancer la santé numérique dans la région Grand Nord

PROGRAMME OPERATIONNEL NORD-PAS-DE-CALAIS 2014-2020

FEDER NPDC

L’Union européenne participe au développement économique et social de la région Nord-Pas de Calais au travers d’un programme d’investissement appelé le Programme opérationnel régional. Pour la période 2014-2020, le Nord-Pas de Calais bénéficie d’une enveloppe de 848 millions d’euros au titre du Programme opérationnel régional. Le Conseil régional est l’Autorité de gestion de ce Programme opérationnel. Il en assure l’organisation au quotidien, met en œuvre les décisions des instances du Programme et en assure la bonne gestion financière.

Axe 2 du Programme FEDER

Implantation : Nord-Pas-de-Calais
Porteur : CR Nord-Pas-de-Calais
Budget : 35,9 millions d’euros (UE)
Visée : améliorer l’accès aux TIC, leur utilisation et leur qualité
Solutions éligibles : applications TIC dans le domaine de la santé (télésanté), …

PROGRAMME OPERATIONNEL PICARDIE 2014-2020

FEDER PICARDIE Ce programme constitue, avec le prochain Contrat de Plan Etat-Région 2015-2020, le principal outil au service du développement régional de Picardie à l’horizon 2020, et marque l’aboutissement d’un processus consultatif de grande ampleur initié dès 2012 avec l’ensemble du partenariat régional. Le Fonds de développement régional (FEDER), le volet régional du FSE (Fonds social européen) et l’IEJ (Initiative pour l’emploi des jeunes) seront donc gérés par la Région en tant qu’autorité de gestion dans un PO unique représentant une dotation en fonds européens de 299,2 millions d’ € sur 7 ans.

Axe 2 du Programme FEDER

Implantation : Picardie
Budget : 33M (UE) + 96M (Contrepartie nationale)
Visée : améliorer l’accès aux technologies de l’information et de la communication, leur utilisation et leur qualité
Solutions éligibles : Solutions TIC relevant le défi du vieillissement actif et en bonne santé et services et applications de santé en ligne (y compris les soins en ligne et l’assistance à l’autonomie à domicile)

 MSSanté

MSSanté

Le Système des Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté) est conçu et promu par l’ASIP Santé. Sa mise en place répond au besoin des acteurs de faciliter leurs échanges interprofessionnels dans le cadre de la prise en charge de leurs patients, notamment en renforçant les liens entre la ville et l’hôpital, tout en garantissant le respect de la loi et de l’éthique professionnelle.

Implantation : Nord-Pas-de-Calais (CH de Lens et CHRU de Lille)
Budget : NC
Visée : faciliter leurs échanges interprofessionnels dans le cadre de la prise en charge de leurs patients, notamment en renforçant les liens entre la ville et l’hôpital, tout en garantissant le respect de la loi et de l’éthique professionnelle
Solutions :
Système des Messageries Sécurisées de Santé (MSSanté)

PERENE

DOSSIER I

PERENE est le Portail Electronique Régional d’Echange pour la Natalité et l’Enfant du Nord – Pas-de-Calais permettant la gestion du Dossier Professionnel Obstétrical Partagé, dématérialisation du dossier papier actuel. L’objectif est d’optimiser la prise en charge médicale de la grossesse, de l’accouchement et des suites maternelles et pédiatriques par les professionnels de santé.

Implantation : Nord-Pas-de-Calais
Budget : NC
Visée : améliorer le suivi de la grossesse, de l’accouchement, des suites immédiates maternelles et pédiatriques dans le Nord-Pas de Calais et structurer, partager, regrouper et mutualiser toutes les informations émanant des différents acteurs du suivi du fœtus et du nourrisson dans la région pour une meilleure coordination des soins
Solutions : Gestion du Dossier Professionnel Obstétrical Partagé et dématérialisation du dossier papier actuel

SI AVC

5226eed151def_fotolia42014244m Le projet Système d’Information (SI) AVC (Accident Vasculaire Cérébral) découle du Plan National AVC qui prévoit un dispositif présentant deux volets complémentaires :

  • « le recueil des informations standardisées dès le premier contact des patients avec le système de santé, à chaque étape de leur parcours tout au long de la filière AVC, y compris lors de leur suivi périodique. Ce « volet AVC » du dossier patient, très opérationnel, a vocation à s’intégrer au dossier médical personnel (DMP) en cours de conception et de déploiement ;
  • la mise en place des outils faisant appel aux technologies de l’information et de la communication (TIC) pour permettre l’application des protocoles de prise en charge faisant intervenir des professionnels distants du patient qui auront été définis au sein de chaque région (télémédecine). »

La mise en place du SI AVC doit également répondre aux objectifs et attentes de la circulaire du 6 mars 2012 :

  • « assurer la transmission automatisée de certaines données, qui seront analysées aux échelons régional et national,
  • suivre et évaluer l’organisation et la qualité des prises en charge et du retentissement fonctionnel du handicap,
  • participer à l’amélioration des connaissances épidémiologiques relatives à l’AVC. »

Implantation : Nord-Pas-de-Calais
Budget : NC
Visée : La plateforme régionale SI AVC a pour objectifs d’être un système d’information pour le partage des informations utiles au suivi du patient post AVC de la prise en charge en urgence à son retour à domicile ou dans une structure d’hébergement adaptée ; un outil de coordination entre les acteurs de l’offre de soins autour du parcours de soins du patient AVC et un portail informatique sécurisé accessible via les logiciels métiers des acteurs intervenant dans le parcours de soins de la prise en charge de l’AVC et par internet pour les acteurs ne bénéficiant pas de logiciel métier
Solutions : Système d’information sécurisé pour le partage des informations

Service régional de Télémédecine : Comedi-e

photo3petite-300x199

La plateforme COMEDI-e (COopération MEDicale Innovante en e-Santé) propose un service régional de télémédecine mis à disposition des établissements sanitaires, médico-sociaux et des professionnels de santé dans une cohérence régionale maîtrisée, à visée pérenne. Elle répond aux exigences du décret de télémédecine de la loi HPST d’octobre 2010 et n’a cessé d’évoluer en conformité avec les 5 priorités de la stratégie nationale :permanence des soins en imagerie médicale, prise en charge des accidents vasculaires cérébraux, prise en charge du diabète, soins en structures médico-sociales, soins aux personnes détenues.

Implantation : Picardie
Budget : NC
Visée : Pensé avec une vision d’urbanisation globale, le socle de cette plateforme permet de répondre de façon réactive et adaptée aux différentes spécialités médicales. Sa structuration ainsi unifiée permet une véritable coordination de l’ensemble des acteurs de santé autour du parcours de soin du patient
Solutions : Plateforme urbanisée de télémédecine