Medical Doctor holding a world globe in her hands as medical net

 


 

LE CONTEXTE ET LES ENJEUX DE LA CAMPAGNE FAIRE AVANCER LA SANTE NUMERIQUE

Le secteur de la santé est aujourd’hui confronté à de nombreux défis : vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, enjeux de la démographie médicale, …
Depuis plusieurs mois déjà, Care Insight s’attache à fédérer les acteurs de la e-santé pour favoriser le développement d’une véritable filière numérique et santé en France. Cercle des Décideurs Numérique & Santé, colloques des Industries du Numérique et de la Santé, journées parlementaires, matinales Silver Eco, … : événements, débats et projets se succèdent à un rythme effréné. Mais parce qu’il reste encore du travail, parce que nous croyons profondément aux bénéfices santé tout autant qu’économiques du numérique, parce qu’il est primordial de rassembler, au-delà du microcosme parisien, Care Insight a décidé de s’engager encore plus activement sur le sujet !

 


 

La Santé Numérique porte en elle de nombreuses promesses :

ENGAGER LE PATIENT

Les nouveaux outils et l’organisation innovante qu’il en résulte offrent aux patients, de plus en plus demandeurs, les moyens de s’engager personnellement dans leur santé, dans leur prise en charge, dans leur traitement.

FACILITER LE TRAVAIL DES PROFESSIONNELS DE SANTÉ

Alors que les conditions de travail des soignants et de tout le personnel en charge de l’accueil et de la gestion des patients se compliquent, le Numérique en Santé leur donne des outils adaptés pour faciliter leur pratique, les accompagner au quotidien dans leur mission, les assister dans leurs tâches.

AMÉLIORER LA QUALITÉ DES SOINS

Le Numérique en Santé c’est surtout des moyens incroyables au service de la qualité de la prise en charge, des outils pour limiter et prévenir les risques, des solutions pour coordonner les différents acteurs du soin et du social, une opportunité immense pour l’amélioration de la santé publique.

APPUYER LES POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE

Parce que le numérique offre la possibilité d’optimiser les moyens mis en œuvre pour prendre en charge la santé, parce qu’il offre des outils de statistiques et d’analyse, parce qu’il permet de faire mieux travailler ensemble les différents services, il représente une occasion extraordinaire pour appuyer les politiques de santé.

GAGNER EN EFFICIENCE

Enfin, en facilitant le travail des professionnels de santé, en limitant les risques d’erreurs, en prévenant les ré-hospitalisation, en proposant des alternatives à l’hospitalisation tout court, en imaginant des services d’accompagnement à domicile, le numérique en santé permet tout simplement, dans un contexte financier difficile, de gagner en efficience !

 


 

NOS CONVICTIONS

Notre action s’anime autour de plusieurs grandes convictions :

• L’élan viendra des acteurs et du terrain plus que de l’Etat
• La santé numérique a besoin de leaders
• La santé numérique a besoin d’un ancrage terrain
• La filière e-Santé française est un axe de croissance économique et de création d’emplois
• Des stratégies convergentes sont possibles !

 


 

LE CONCEPT

C’est pour toutes ces raisons que Care Insight lance en janvier 2015 une grande campagne : « Faire avancer la santé numérique ». Déployée sur 2 années, cette campagne a vocation à inciter les acteurs concernés, du patient au professionnel de santé, de l’élu à l’industriel, du financeur à l’ingénieur, à s’engager dans un mouvement de masse.

Elle offrira un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de e-santé afin de permettre aux acteurs d’accéder au mieux à son écosystème. Elle vise également à rapprocher des acteurs parfois trop dispersés dans un contexte où les régions se mobilisent et consacrent d’importants moyens autour de projets numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (Territoire de Soins Numériques, Hôpital Numérique, PAERPA, etc.).

Cette campagne sera ponctuée par 8 rendez-vous en région. Le premier rendez-vous se tiendra à Bordeaux les 15 et 16 avril 2015.

De nombreuses personnalités du secteur se sont déjà associées à cette action, comme par exemple :

Philippe Cirre, Délégué adjoint DSISS, Ministère de la Santé ; Christian Anasatsy, Directeur général de l’ANAP ; Joëlle Martinaux, Présidente de l’UNCCAS ; Philippe Delorme, Directeur général du CHU de Rouen ; Dr Laurent Tréluyer, Directeur des systèmes d’information de l’AP-HP ; Dr Francis Brunelle, directeur médical du pôle imagerie de l’hôpital Necker ; Yannick Motel, Délégué général du LESISS ; Francis Jubert, Syntec Numérique ; Jean-Bernard Schroeder, Directeur des Affaires industrielles du SNITEM ; Dr Yves Charpak, Vice-président de la Société française de Santé Publique ; Stéphane Routier, Directeur du GCS e-santé Picardie ; …

La campagne vise à rassembler « nominativement » plus de 2000 leaders, professionnels de santé, industriels, élus, représentants industriels, représentants de patients, autour de cet engagement. Elle devrait enfin toucher une masse bien plus large grâce à sa médiatisation.

 


 

LES PORTEURS DU PROJET

Logo_Care_insight


CARE INSIGHT

Care Insight, cabinet de conseil expert en stratégie et communication pour les acteurs du secteur santé et autonomie. Le cabinet s’est spécialisé dans les approches de transformation du système de santé et l’accompagnement des acteurs pour le déploiement de nouvelles organisations et coopérations. Forts de sa connaissance de la gouvernance et des professionnels sanitaires et médico-sociaux, il propose une approche globale des problématiques posées par la santé et le vieillissement pour permettre d’entreprendre des actions efficientes.

Le cercle


Le Cercle des Décideurs Numérique et Santé

Think tank collaboratif créé en février 2012, le Cercle des Décideurs Numérique et Santé a vocation à faire émerger, dans le débat public, une prise de conscience des enjeux liés au déploiement des technologies numériques dans le secteur de la santé et de l’autonomie. Il réunit, sans distinction, industriels, acteurs de santé, représentants politiques et relais d’opinion.
Avec un objectif : favoriser le développement d’une véritable filière numérique et santé en France. Il est porté par Care Insight.


 

Logo_Lesiss


LESISS

Organisation créée en 2005,
la Fédération LESISS regroupe une centaine d’entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux. Son objectif est de mobiliser les énergies de ses adhérents avec l’appui des forces vives en présence (acteurs économiques, association de patients, de professionnels de santé, assurance-maladie …) afin de promouvoir les TIC en santé en France.


SNITEM

Créé en 1987, le SNITEM est la première organisation professionnelle représentant la majeure partie de l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des Technologies de l’Information et de la Communication en Santé (TICS). Il fédère 364 entreprises, dont de nombreuses PME. Sur le plan national, il est l’interlocuteur privilégié et référent du domaine auprès des cabinets ministériels, de l’administration et du Parlement.


Syntec Numérique

Syntec Numérique est le 1er syndicat professionnel de l’écosystème numérique français. Il représente 80% du chiffre d’affaires du numérique en France et
365 000 emplois. C’est aussi une chambre syndicale qui co-gère une convention collective (convention « Syntec »). Il a donc un pied dans l’éco-système numérique et un pied dans le « social » : formation, apprentissage et politique de l’emploi.

logo_ASIP


Agence des Systèmes d’Information Partagés de Santé (ASIP Santé)

La création de l’ASIP Santé en 2009 témoigne de la volonté des pouvoirs publics de renforcer la maîtrise d’ouvrage publique des systèmes d’information qui se développent dans le secteur de la santé et d’accompagner l’émergence de technologies numériques en santé afin d’améliorer l’accès aux soins tout en veillant au respect des droits des patients.