6 septembre 2016 FASN

La santé numérique fait sa rentrée !

La campagne #FASN revient pour la rentrée avec deux nouvelles étapes à La Réunion et à Montpellier

Depuis plus de 20 mois, la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) et ses rendez-vous – 36 Heures Chrono – fédèrent les acteurs régionaux de la e-santé autour des nouvelles technologies et des services innovants en santé.

Déjà plus de 1300 personnes se sont engagées dans la campagne avec la volonté de faire avancer la santé numérique dans les territoires, notamment au travers de la coordination territoriale, de la coopération inter-établissement, des avancées technologiques, du décloisonnement ville-hôpital, etc. La campagne est également très suivie sur Twitter avec plus de 5000 abonnés et diffuse régulièrement des interviews d’acteurs de la filière sur YouTube.

En recensant plus d’une centaine de projets e-santé dans les territoires sur une carte interactive hébergée sur www.faireavancerlasantenumerique.com et en permettant aux acteurs publics et privés de partager les leurs, le site de la campagne offre une véritable cartographie et un coup de projecteur sur les projets en cours de déploiement en France.

Deux nouveaux rendez-vous sont ainsi prévus d’ici la fin de l’année. Le premier – 36 Heures Chrono Océan Indien – aura lieu à La Réunion le 5 octobre 2016. Ce rendez-vous permettra de faire un point d’étape sur le programme « Océan Indien Innovation Santé » (OIIS) qui a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de soins numérique » (TSN). Il fait également suite à la labellisation French Tech de La Réunion sur la thématique e-santé et s’intègre dans le cadre des « Rencontres e-santé de l’Océan Indien » du 5 au 7 octobre organisées par l’ARS Océan Indien et le GCS TESIS.

Le second rendez-vous – 36 Heures Chrono Sud Ouest – aura lieu à Montpellier le 17 novembre 2016. Organisé dans le cadre de la DigiWorld Week, semaine dédiée à l’innovation digitale dans tous les domaines, ce rendez-vous réunira l’ensemble de l’écosystème e-santé en région Occitanie. Celle-ci porte en elle les gènes de l’excellence en matière d’innovation technologique appliquée aux domaines médicaux. Tout l’enjeu de cette dernière étape de campagne en 2016 sera d’intégrer de nouvelles thématiques caractéristiques du monde médical de demain telles que la robotique, l’intelligence artificielle, le blockchain et le Big Data.

A l’heure de la consolidation de l’offre de soins territoriale et de la mise en place opérationnelle des GHT, ces 6e et 7e éditions des 36 Heures Chrono offrent un espace privilégié pour co-construire les nouvelles organisations et coopérations qui se mettent en place entre les acteurs du soin hospitalier et ambulatoire.


Campagne #FASN

Care InsightSoutenue par l’ASIP Santé, la Fehap et les fédérations Syntec Numérique, Snitem, Asinhpa et Lesiss, la campagne #FASN mobilise à chaque rendez-vous régionaux des acteurs tels que la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS), la Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) et de nombreux acteurs de santé locaux impliqués dans la e-santé (GCS, URPS, associations de patients, fédérations et établissements hospitaliers, établissements médico-sociaux, CRSA, industriels et prestataires de services, etc.). Elle vise à mobiliser et fédérer des acteurs multiples autour de sujets dédiés à la santé numérique. La campagne prévoit de poursuivre son tour des régions françaises en 2017 avec 3 nouvelles étapes en Bourgogne-Franche-Comté, en Provence-Alpes-Côte-d’Azur et en Île-de-France.