20 avril 2015 FASN

L’Aquitaine expérimente la santé du futur (20/04/15, Conseil régional d’Aquitaine)

Les professionnels de la santé se sont retrouvés le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale à Bordeaux pour les « 36 Heures Chrono en Aquitaine ». Objectif : faire avancer la santé numérique, grâce à des expérimentations innovantes sur notre territoire.

Demain, notre grande région va compter près d’un million de malades chroniques et 40 % de personnes âgées de plus de 75 ans. Comment faire pour mieux les soigner, tout en maîtrisant les coûts ? Comment leur permettre de rester chez elles, tout en bénéficiant d’un meilleur suivi médical à distance ? Grâce aux nouveaux services numériques.

Plus de 300 professionnels de la santé, médecins, chercheurs, entrepreneurs et institutionnels, se sont réunis le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale à Bordeaux, pour la 1ère édition des « 36 Heures Chrono en Aquitaine », afin de mieux connaître les expérimentations et les start-up régionales les plus innovantes en matière de e-santé. Organisée par la Région Aquitaine, Care Insight, le cluster TIC Santé aquitain et l’agence ADI (Aquitaine Développement Innovation), cette manifestation était la première étape régionale de l’opération « Faire avancer la santé numérique ».

L’Aquitaine est une des régions de France les plus en pointe en santé numérique. Ainsi plus de 50 % du PIB national de l’informatique de santé est réalisé par des entreprises françaises et étrangères implantées dans notre région, ce qui représente plus de 1 000 emplois. « Il existe un vrai potentiel de développement économique dans la e-santé », confirme Christian Fillatreau, président du cluster TIC Santé aquitain qui regroupe plus de 70 adhérents (entreprises, établissements de recherche, utilisateurs et institutionnels).

Lire la suite sur le site du Conseil régional