3 juillet 2015 FASN

Le Syntec Numérique publie un livre blanc sur « la révolution du bien vieillir »

Le syndicat Syntec Numérique et le groupe Orange Healthcare ont présenté le 24 juin un livre blanc à Laurence Rossignol afin d’accélérer le déploiement des nouvelles technologies en lien avec le vieillissement de la population.
Le document, issu d’un travail collaboratif de 27 entrepreneurs et industriels, ambitionne de détailler « comment le numérique transforme l’action sociale et accélère le développement de la Silver économie ».

Le livre blanc a été remis à la secrétaire d’Etat à la famille, aux personnes âgées, à l’autonomie et à l’enfance, par trois membres du groupe de travail « Silver économie » de Syntec Numérique, Sadik Filipovic (Ailancy), Nadia Frontigny (Orange Healthcare) et Isabelle Zablit (Clavesis et Wellfundr).

Sadik Filipovic a d’abord défini le champ de la « Silver économie » en quatre points:
– seniors constituant un groupe hétérogène (actifs, fragiles et dépendants), auquel il convient de s’adresser différemment. Le risque de dépendance reste « faible » à environ « 10% »
– La prise en compte du souhait de 90% des gens de vieillir à domicile. « La Silver économie doit se développer autour du domicile et de son aménagement », a-t-il assuré
– La problématique du financement. Sadik Filipovic a admis que le secteur public jouait son rôle, mais a pointé le manque de coordination avec les financements privés. A ce titre, il a exprimé son intérêt pour les futures actions des conférences départementales des financeurs prévues dans le projet de loi « vieillissement ».
– La nécessité de communiquer sur les produits sans stigmatiser les personnes âgées.