La liste ci-dessous est donnée à titre indicatif et ne recense pas l’ensemble des intervenants lors des 36 Heures Chrono en Aquitaine.


alain_rousset_pdt_conseil_regional_aquitaine

Alain Rousset, Président, Conseil régional d’Aquitaine.

 

 

 

 


Solange Ménival

Solange Ménival, Vice-Présidente en charge de la santé, Conseil régional d’Aquitaine.

 

 

 

 


 

photo_michele_delaunay

Michèle Delaunay, Députée de la Gironde, Conseillère municipale de Bordeaux et Conseillère métropolitaine.

Michèle Delaunay est née le 8 janvier 1947. Médecin des Hôpitaux, elle était responsable de l’Unité de Dermatologie-Cancérologie à hôpital Saint André jusqu’en 2007. Entrée dans la vie politique active à Bordeaux en 2001, elle siège au Conseil municipal de 2001 à 2007. En mars 2004, elle est élue Conseillère générale du 2e canton de Bordeaux puis réélue en mars 2011. En juin 2007, elle devient Députée de la 2eme circonscription de la Gironde en l’emportant au deuxième tour sur Alain Juppé puis est réélue en juin 2012. Le 16 mai 2012, appelée par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault, elle devient ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et élabore le projet de loi pour l’adaptation de la société au vieillissement. En 2ème position sur la liste portée par Vincent Feltesse aux élections municipales de mars 2014, elle est conseillère municipale de Bordeaux et conseillère métropolitaine à Bordeaux Métropole. Elle retrouve son siège de Députée le 2 mai 2014.

 

 


 

Photo-Yannick le Guen

Yannick Le Guen, Sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins, DGOS.

Yannick Le Guen est  sous-directeur du pilotage de la performance des acteurs de l’offre de soins depuis juillet 2010. A cet effet, il propose les plans d’action et assure la cohérence des instruments et des méthodes qui y concourent. Il évalue le résultat des actions menées destinées à accroître la performance de l’ensemble des acteurs de l’offre de soins. Il contribue, dans le domaine de l’offre de soins, au développement des techniques et des technologies innovantes, et à la mise en oeuvre des programmes hospitaliers de recherche clinique en évaluant leur impact médico-économique. Il contribue en particulier à la performance des acteurs de l’offre de soins dans le domaine des systèmes d’information, avec l’appui de l’Agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux et de l’Agence des systèmes d’information partagés de santé en promouvant  l’utilisation efficiente des systèmes d’information par les professionnels et les établissements de santé et en définissant les exigences de l’Etat en la matière. Il élabore, en tant que de besoin, les règles relatives aux systèmes d’information des acteurs de l’offre de soins. »

 

 

 


 

Photo Professeur CASSAGNES

Pr Jean Cassagnes, Directeur médical de CARDIAUVERGNE.

Le Professeur CASSAGNES est le concepteur de CARDIAUVERGNE, service de télésurveillance et de coordination des soins des insuffisants cardiaques graves, il en été le Président fondateur en décembre 2010 ; à la création du groupement de Coopération sanitaire en juin 2011, il en devient le Directeur Médical.

Il est Professeur des Universités, enseignant de cardiologie à la faculté de médecine depuis 1979 ; Cardiologue interventionnel, il a été Chef de service à partir de 1989 puis chef du Pôle de Cardiologie de 2007 à 2010 au CHU de Clermont-Ferrand. Il est diplômé d’Education Thérapeutique, il préside l’Association Régionale de Cardiologie depuis 1987.

 

 

 


 

PHOTO-Philippe-BURNEL

Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d’information de Santé (DSISS) au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

DSISS au ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Philippe Burnel est professeur associé à l’université de Montpellier 1. Docteur es sciences économiques et diplômé de l’ENSP. Directeur des systèmes d’information et d’organisation au CHU de Poitiers (1983-89) puis au CHU de Montpellier (1989-1993), chef de la mission PMSI au Ministère de la santé (1993-1997), chargé de mission à l’ARH Ile-de-France (1997-2000), chef de la mission cliniques privées puis adjoint au sous-directeur des affaires financières à la DHOS (2000-2003), directeur de la certification et de l’accréditation à l’ANAES puis HAS (2003-2007). Délégué Général de la FHP de mars 2007 à octobre 2011.

 

 

 

 


 

Ch-Fillatreau-PHOTO

Christian Fillatreau, Président du Cluster TIC Santé aquitain.

Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux  et de l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique (E.H.E.S.P.) Il a été Directeur des Ressources Humaines au Centre Hospitalier de Brive la Gaillarde (Corrèze), Directeur Adjoint du Centre Hospitalier Universitaire de Tours, Directeur des Affaires Médicales et de la Recherche Clinique au CHU de Bordeaux.

Il est depuis 2005 Directeur Général Adjoint de l’Institut Bergonié. Il est également enseignant vacataire à l’Institut Supérieur du Management de la Qualité (BEM) sur le module : économie  et systèmes de santé (micro et Macro-économie) et Professeur Associé à Sciences Po Bordeaux, responsable du module GRH SP du Master « Gouvernance des Institutions et des organisations». Il est en outre le Président du Conseil d’administration du Cluster TIC Santé aquitain.

 

 

 


D_ALAIN_18B6447_MR

Didier Alain, Manager Responsable de Programme à l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP).

Il travaille depuis 2008 à la MainH, puis à l’ANAP. Il est manager responsable du programme « optimisation de l’usage des SI dans les établissements de santé ». Après avoir travaillé une quinzaine d’années dans les hôpitaux en tant qu’informaticien DIM, chargé du suivi d’activité, DSIO, il a été Conseiller National en SI pour la FEHAP. Il enseigne le management des SI en santé dans diverses universités et écoles supérieures depuis environ de 10 ans. Pendant plusieurs années, il a également été associé au sein d’une société d’édition de logiciel dans le secteur de la santé.

 

 

 


 

Ph-Calmette-PHOTO

Philippe Calmette, Directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) du Limousin.

Diplômé de Sciences Po et de sciences économiques, ainsi que de l’Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) pour devenir directeur d’hôpital. Il fut tout d’abord secrétaire général de la ville de Mantes-la-Jolie. En 1991, il crée l’Institut mutualiste de Montsouris et rejoint, en 1999, la FEGAPEI, la Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles et en devient le Directeur Général. Il est depuis 2012 Directeur Général de l’ARS du Limousin.

 

 

 

 

 


 

D-Simon-PHOTO

Dr Didier Simon, Conseiller général des Landes, médecin généraliste et membre du bureau de l’URPS Médecins libéraux d’Aquitaine.

Dr Didier Simon, Médecin généraliste installé depuis 1985 exerçant en maison de santé  » Like » avec 4 confrères (deux hommes et deux femmes) et deux infirmières en éducation thérapeutique (asale). Généraliste enseignant maître de stage depuis 20 ans. Conseiller général des Landes, vice-président de la Commission Sociale. Membre du bureau de l’URPS Médecins libéraux Aquitaine, il est aussi Délégué national au comité directeur de MG France.

 

 

 

 


M.N-Billebot-PHOTO

Marie-Noëlle Billebot, Directrice du projet TSN, ARS Aquitaine.

Ingénieur de formation, elle a travaillé dix ans dans l’industrie automobile, l’armement et l’aéronautique. En 1993 elle a découvert le monde de la santé où d’abord en CHU, ensuite au niveau d’une région, le Limousin, puis au niveau national elle a conduit des projets de transformation pour revenir fin 2014 prendre la direction d’un projet d’envergure Territoire de Soins Numérique (TSN) pour lequel l’Aquitaine a été retenue avec 4 autres régions.Il s’agit d’ici mars 2017 de favoriser la mise en œuvre de nouveaux modes de coordination entre sanitaire, social et médico-social qui posent le « rester chez soi » comme principe de base de la prise en charge de la personne atteinte de maladie chronique.

Passionnée et convaincue par l’approche processus, elle s’y est spécialisée dans l’organisation et les systèmes d’information. Elle a l’expérience de la conduite de grands projets, embarquant un nombre élevé d’acteurs sur des périodes longues.

 


P-Dauga-PHOTO

Patrick Dauga, Vice-président du CISS Aquitaine en charge des NTIC.

Patrick DAUGA, usager de la santé bénévole, vice président CISS Aquitaine en charge des NTIC. Lui-même usager de la santé (Affection Longue Durée ; ALD) il siège à la Commission Régionale de la Santé et de l’Autonomie en Aquitaine (CRSA). Il représente les usagers dans les hôpitaux et les cliniques. Actuellement retraité, il a exercé les fonctions de responsable informatique en milieu industriel et en milieu hospitalier en coordonnant  de nombreux projets utilisateurs-industriels faisant intervenir  des  données patients (médicales, privées). A exercé les fonctions d’audit sécurité en milieu industriel avec mise en place de politique de sécurité sur les sites informatiques. Est intervenu dans les démarches qualité ISO 9000 en milieu industriel  et en milieu hospitalier pour la certification HAS. S’intéresse plus particulièrement à l’utilisation des données de santé  des usagers par les divers acteurs  du domaine santé.


M-Perdriset-PHOTO

Michel Perdriset, Vice-président du CISS Aquitaine en charge des TSN.

Il est retraité du secteur d’activité industriel : Constructions mécaniques, électriques, et tertiaires (Assurances). Il s’est impliqué dans le bénévolat représentatif des usagers de la santé depuis plus de 20 ans. Il exerce de nombreuses représentations à différents projets et commissions concernant la santé publique. Particulièrement auprès du CISS Aquitaine et de l’ARS Aquitaine. Il est Président du Comité des Usagers du Laboratoire d’Analyses du Nord Bassin et Président adjoint de la FNAIR Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux. Il est également Vice Président du CISS Aquitaine en charge des TSN et Vice Président du CPP Sud Ouest et Outre Mer à la Pharmacologie du CHU de Bordeaux.


 

Martel

Julien Martel, President commission e-santé LESISS et Directeur Europe et Moyen Connected Health Alere.

Julien Martel est président de la commission e-santé du syndicat industriel LESISS (Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux) qui regroupe plus de 50 entreprises du monde de la santé numériques. Il est également directeur Europe & Moyen orient pour la branche Connected Health du groupe Alere spécialisé dans les solutions innovantes en matière de diagnostic. Julien Martel représente  LESISS dans les relations avec les autorités, entre autres concernant l’Article 36 de la loi de financement de la sécurité sociale 2014 sur le financement de la télémédecine. Il assurera un échange régulier entre la Direction du ministère concernée et la fédération. Projet menée en coordination étroite avec le SNITEM, le SYNTEC et le CATEL. En 2012, pour le groupe Alere, Julien Martel a été l’initiateur du projet Cordiva (service de télésurveillance des insuffisants cardiaques) déployé en France par le biais des études cliniques OSICAT et PIMP’S.


 

A-Barreau-PHOTO

Docteur Barreau, chef de Service en Anesthésie au sein du Centre Hospitalier à Dax, Hôpital général d’une capacité de 941 lits, deuxième centre des Landes.

Il conduit une équipe de praticiens de 10 personnes dont l’activité est plurielle, médicotechnique amenant à la prise en charge de patients lourds et polypathologiques. La place de son équipe dans le parcours de soins est un pivot incontournable à la croisée des chemins, intégrant contraintes et des données médicales de différentes spécialités. La notion de collaboration en est la clé de la réussite.

Cette approche analytique a été construite tout au long de son parcours. Diplômé de sciences biologiques avec un Master 2 en Physiologie cellulaire ainsi que d’un DES d’Anesthésie-Réanimation, le Dr Barreau a enrichi sa pratique médicale d’une approche scientifique et méthodique lors de son passage à l’INSERM. Son parcours clinique s’est forgé dans des structures variées : CHU, ESPIC et CHG.

Son implication en e-santé est naturellement venue du besoin permanent de fournir un service médical de qualité et constamment actualisé en phase avec les technologies du moment.


 

JD-Soto-Alba-PHOTO

José Daniel Soto Alba, Head of the ICT Department, Regional Ministry of Equality, Andalusia.

José Daniel Soto Alba is graduated in Computer Science from Granada University and Expert in Clinic Management. He currently holds the position of Head of the ICT Department, coordinating the regional e-Health Strategy in the Regional Ministry of Equality, Health and Social Policies of Andalusia.

He was previously a member of the Operating Department of the former Regional Ministry of Social Affairs, participating in the design and development of the Integrated System of Social Services (SISS) and worked as Deputy to the Service of Information and Evaluation in the former Regional Ministry of Health for six years.


 

F-Gilbert-PHOTO

François Gilbert, délégué régional aux TIC à la Région Aquitaine.

De formation scientifique et universitaire mixte (master de gestion et de finance des entreprises et DESS de droit des nouvelles technologies), François Gilbert a exercé des fonctions dans le secteur privé (juriste d’affaires à France Télécom, Directeur projets à AEC) et dans le secteur public (Directeur administratif, juridique et financier auprès du syndicat mixte Gironde numérique).

Spécialisé dans les questions d’aménagement numérique du territoire et d’innovations numériques sous toutes ses formes notamment technologiques mais aussi sociales et territoriales, il dirige actuellement une délégation de dix sept personnes dédiée aux questions numériques au sein de la Région Aquitaine avec pour objectif d’intégrer le numérique en amont en tant qu’opportunité de création de valeur.

Les thématiques traitées vont de l’innovation pédagogique, la valorisation du patrimoine en passant par le télétravail, la esanté, les industries culturelles, les logiciels libres, l’innovation ouverte sans oublier l’aménagement numérique du territoire avec le Très Haut Débit fixe et mobile.


 

N-NAMMATHAO-PHOTO

Dr Nousone Nammathao, président de la Fédération aquitaine des maisons et pôles de santé.

Né le 30/10/1975 à Caen, donc 39 ans, il vit maritalement avec 2 enfants. Il a exercé 10 ans la médecine générale, d’abord en remplacement puis installé en 2010 à Laugnac dans la campagne lot-et-garonnaise en tant que médecin généraliste collaborateur. Depuis 2012, il participe à un projet de santé articulé autour de 2 maisons de santé pluriprofessionnelles, l’une à Port-sainte-Marie, l’autre à Prayssas (toujours Lot-et-Garonne) avec ouverture prévue fin juin 2016.

Il est enseignant auprès des internes de médecine générale depuis 2013 et maître de stage universitaire depuis 1 an. Il occupe par ailleurs depuis 2 ans un poste salarié à temps partiel d’addictologue à l’ANPAA 47. Et enfin, il assure la fonction de président de la FAMPOS (fédération aquitaine des maisons et pôles de santé) depuis près de 2 ans.

 


 

A-Pina-PHOTO

António Pina, Coordonnateur régional de télémédecine, Département de Santé publique, administration régionale de santé de l’Algarve, Portugal.

António Pina received his MD at the Lisbon University of Medicine. He has worked as a physician specialized in public health at Regional Health Administration of Algarve. One of his main working fields is child, maternal and parental health and wellbeing, but he has also worked on infection, addiction and other public health subjects. He is member of a telemedicine working group for the Portuguese Health Ministry.

 


 

C-Caubet-PHOTO

Christian Caubet, Directeur de Programme Télémédecine, GCS Télésanté Aquitaine.

De formation scientifique, Christian Caubet a exercé des fonctions de chef de projet dans le secteur informatique du privé (Ingénieur de développement, Expert méthodologie, Responsable qualité) pendant une dizaine d’année. Puis, Chef de projet à AEC (Aquitaine Europe Communication), il a eu l’opportunité d’être impliqué dans des projets de santé dès le début des années 2000. Ces expériences dans ce domaine ont conforté son désir de se spécialiser dans ce secteur.

Il le réalise en intégrant Cegedim dès 2005 et exerçant la fonction de responsable du pôle déploiement. En mars 2011, il intègre le GCS TSA comme directeur de projets et se consacre aujourd’hui spécifiquement au déploiement de la télémédecine en coordination avec l’ARS d’Aquitaine.


C-Clement-Cottuz-PHOTO

 Christophe Clément-Cottuz, Président du Groupe de Travail « Mutualisation », Syntec Numérique.

Christophe Clément-Cottuz est expert du numérique pour la santé et des projets complexes. Il collabore avec le réseau Leader Health sur le concept du « Digital Hospital » et le conseil en stratégie aux établissements ainsi qu’avec le réseau Abaco Conseil pour l’innovation numérique en santé et l’assistance aux start-up et sociétés en croissance. Depuis 2011, il anime le groupe de travail «Mutualisation/Externalisation » du Syntec Numérique Santé dont l’objectif est de promouvoir le système d’information comme support stratégique de la transformation du système de soins et de son efficacité économique.

Son expertise est issue des collaborations avec IBM, BULL, Siemens, SAP, ICL sur plus de 30 ans.


 

N.Brugeres-PHOTO

Nicolas Brugère, adjoint au maire de Bordeaux en charge de la santé, des seniors, de l’autonomie et du CCAS et conseiller à Bordeaux Métropole.

Médecin généraliste depuis 1986, il exerce en en cabinet de groupe libéral à Bordeaux. Il fut le co-fondateur en 1987 de la Mission France de Médecin du Monde à Bordeaux et co-fondateur en 1991 du Centre 15 de la Gironde. Il fut président pendant 4 ans (1996-2000) de l’Union Régionale des Médecins Libéraux d’Aquitaine.

En mars 2008, il est élu conseiller municipal sur la liste d’Alain Juppé, à Bordeaux, délégué à la vice-présidence du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale).

Depuis mars 2014, il est adjoint au maire de Bordeaux en charge de la santé, des seniors, de l’autonomie et du CCAS et conseiller à la Communauté Urbaine de Bordeaux (devenue Bordeaux Métropole le 01/01/2015).


 

R-Roge-PHOTO

Raphaël Rogé, Expert Territorial Numérique au sein de la Direction Interrégionale Sud-Ouest de la Caisse des Dépôts.

Agé de 39 ans et diplômé de l’Université Paris Dauphine, Raphaël a rejoint en 2011 le Département du Développement Numérique des Territoires après une carrière au sein du Groupe Caisse des Dépôts entamée en 1999. D’abord, responsable d’investissements dans les services et infrastructures numériques, il a pris, depuis octobre 2014, le poste d’Expert Territorial en charge des projets numériques des Régions Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin et Midi-Pyrénées.

Convaincue depuis longtemps que le numérique est un facteur clé d’attractivité et de compétitivité des territoires, la Caisse des Dépôts accompagne les acteurs publics, et notamment les collectivités territoriales, dans la conception et la mise en œuvre de leurs projets de développement numérique sous le triple prisme des infrastructures, des usages et des services. Elle se mobilise pleinement en actionnant plusieurs leviers tels que des investissements avisés de long terme ou la fédération d’acteurs.


D-Desmay-PHOTO

Dominique Desmay, Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes.

Diplômé de l’EHESP (Ecole des Hautes Ecoles en Santé Publique) en 1995, Dominique Desmay a exercé plusieurs fonctions de Directeur Adjoint dans différents Centres Hospitaliers (Quimper, La Rochelle, Saint Jean d’Angély et Saintes). Au Centre Hospitalier Spécialisé de Quimper jusqu’en 1999 sur le poste de Directeur en charge des Finances et des Travaux puis au Centre Hospitalier de La Rochelle jusqu’en 2006 sur le poste de DRH (site Marius Lacroix – psychiatrie et secteur médico-social), puis sur le poste de Directeur des Affaires Générales (site Saint Louis – médecine, chirurgie et obstétrique).

Il occupera le poste de Directeur des Affaires Financières et du Système d‘Information au Centre Hospitalier de Saint Jean d’Angély jusqu’en 2010 et celui de Directeur du Système d’Information aux Centres Hospitaliers de Saint Jean d’Angély et de Saintonge, réunis en Direction commune, jusqu’en 2012. Depuis le 5 mars 2012, Dominique Desmay exerce les fonctions de Directeur du GCS Esanté Poitou-Charentes, structure de coopération à vocation régionale, rassemblant tous les acteurs de santé autour de la e-santé.


V-Altuzarra-PHOTO                 Valérie Altuzarra, Directrice du système d’information au CHU de Bordeaux.

Diplômée de l’EHESP (ex ENSP) en 1991, Valérie Altuzarra est Directrice adjointe au CHU de Poitiers de 1991 à 1998 puis Directrice adjointe au CH de Fougère (affaires financières et affaires économiques) de 1999 à 2002. Elle devient Directrice du système d’information au CHU de Rennes en 2002 jusqu’en 2004.

Depuis 2004, elle occupe la fonction de Directrice du système d’information au CHU de Bordeaux. Elle est également Présidente du Groupement d’Intérêt Public PH7, éditeur du logiciel de paye hospitalière PH7 et Coordonnatrice de la Conférence Nationale des Systèmes d’Information (CNSI), instance de représentation des DSI de CHU, depuis septembre 2013.