A-Sander2

Anne Sander, Député européenne membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires sociales, Membre de la Commission Industrie, Télécom, Recherche et Énergie (ITRE)

Anne Sander est députée européenne du groupe du Parti Populaire Européen (PPE) dans la circonscription Grand est depuis 2014. Elle est membre de la Commission de l’Emploi et des Affaires Sociales. Après avoir été membre, en novembre 2007 du Conseil Economique Social Environnemental Régional (CESER) d’Alsace, au titre de la Fédération des Jeunes des Chambres Economiques d’Alsace, elle a été promue, depuis novembre 2013, personnalité qualifiée auprès du Préfet. entre 2011 et 2013, elle a été élue Vice-Présidente de la Commission Sports et Culture du CESER.

 

B LORRAINE 2

Béatrice Lorrain, Pilote Maia, Région de Mulhouse

Membre du conseil départemental du Haut-Rhin, Béatrice Lorrain est responsable du service social départemental dans le Haut-Rhin, et a poursuivi son parcours dans le milieu associatif et hospitalier. Convaincue de la nécessité de favoriser le rapprochement des professionnels, elle s’est impliquée dans l’expérimentation nationale des dispositifs MAIA (Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’Autonomie) pendant 3 ans.

Elle a participé à de nombreux travaux à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie, à l’Agence des Systèmes d’Information Partagés de santé. Elle intervient à l’Ecole des Hautes Etudes de Santé Publique dans la formation nationale des pilotes MAIA.

 

avatar-médecin

Christophe Gautier, DG des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg

Christophe Gautier a été nommé Directeur Général des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg par décret du Président de la République, le 2 octobre 2014.

Au cours de son parcours professionnel, Christophe Gautier a exercé plusieurs mandats de représentant du monde hospitalier, notamment de Vice-président du Conseil d’Administration du Centre National de l’Expertise Hospitalière (CNEH) ou encore de Vice-président de l’Association des Directeurs d’hôpital (ADH).

 

J BARAT 2


Joëlle Barat, Vice-Présidente du Conseil régional de Champagne-Ardenne, déléguée à la santé et au handicap

Joëlle Barat est Vice-Présidente du Conseil régional de Champagne-Ardenne, déléguée à la Santé, au handicap et aux formations sanitaires et sociales depuis 2010.

Auparavant, elle fut infirmière anesthésiste, alternant le soin et la formation auprès d’étudiants en soins infirmiers.

Les questions éthiques, au cœur de l’exercice professionnel, seront développées au cours de son intervention lors des 36 Heures Chrono.

 

J-Pinelli2

Jeannine Pinelli, Via Trajectoire Handicap

Jeannine Pinelli a passé l’ensemble de sa carrière au Centre Rééducation Fonctionnelle Clémenceau tout d’abord en tant que Médecin assistant de 1973 à 1975 avant d’être promu Médecin Chef en 1988, fonction qu’elle occupera jusqu’en 2012.

En parallèle elle est devenue Présidente du CICAT (Centre d’Informations et de Conseils en Aides Techniques) d’Eckbolsheim en 1990 et est toujours en charge de cette antenne qui vient en aide aux personnes handicapées.

Elle est également conciliatrice à la MDPH du Bas-Rhin en tant qu’associée au déploiement de Via-trajectoire-Handicap.

 

avatar-médecin

Dr Frédéric Pernot, practicien hospitalier au GHRMSA

Le Dr Frédéric Pernot a travaillé de 2004 à 2008 au centre hospitalier de Vesoul en tant qu’urgentiste, et a également dirigé entre 2006 et 2008 la mise la mise en place de la solution ResUrgences aux urgences de Vesoul, Lure et Luxeuil.

Praticien hospitalier à temps complet au groupe hospitalier régional Mulhouse sud Alsace (GHRMSA) depuis octobre 2008, il est responsable médical de la régulation du SAMU 68 depuis mars 2010, et dont il sera le représentant durant les 36 Heures Chrono Grand Est.

 

G-RAYMOND2

Gérard Raymond, Secrétaire général de l’AFD

Gérard Raymond est un patient diabétique, dirigeant associatif bénévole, et secrétaire général de l’Association française des diabétiques (AFD).

Il a créé l’Association Union Sport Diabète en 1994 puis l’Association Diasport (Toulouse) qui s’est fédérée à l’AFD en 1988.

Membre du Conseil d’administration national de l’AFD : il a été successivement trésorier adjoint (2001), vice-président (2003), puis président (2006). Il en est secrétaire général depuis 2013.

Il est co-auteur avec Karen BENCHETRIT du Livre « Quelle santé voulons-nous ? » paru aux Editions Les Carnets de l’Info en décembre 2010.

 

N-Frontigny2

Nadia Frontigny, Présidente du groupe Silver Eco de Syntec Numérique 

Au sein du Groupe Orange, Nadia Frontigny dirige une mission sur le vieillissement de la population et le maintien à domicile auprès du directeur d’Orange Santé, avec comme objectif de  créer un espace économique, la Silver Economie, dans lequel, Orange, en tant qu’opérateur de télé-suivi et de télémédecine pourra prendre toute sa place.

Elle préside le groupe Silver Eco de Syntec Numérique, est membre du bureau de la filière industrielle Silver Eco, membre du groupe Santé-Protection sociale du MEDEF, administrateur de la société Domplus, et administrateur d’entités liées à la Silver Economie (Silver Valley, SFTAG).

 

P Romac2

Philippe Romac, délégué territorial Meurthe et Moselle, ARS Lorraine, Chef de projet PAERPA

Philippe Romac est délégué territorial de l’ARS Lorraine sur le territoire de Meurthe-et-Moselle depuis 2010, et est également, depuis novembre 2013, chef de projet parcours des Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie (Projet pilote PAERPA) en Lorraine.

De 2001 à 2009, il a été chef du service santé-environnement dans 3 départements (en Haute Saône [2001-2003], Seine-Maritime [2003-2008], puis Meurthe-et-Moselle [2008-2009])

 

R DECOTTIGNIES2

Richard Decottignies, Directeur de l’Institut des données de santé

Richard Decottignies est directeur de l’Institut des données de santé depuis le 30 mars 2007. Il a dirigé la mission de préfiguration de cet Institut pour le compte du ministère de la Santé et des Solidarités (juin 2005 – mars 2007).

Directeur général adjoint du Groupement d’intérêt public « Carte de Professionnel de Santé » (GIP-CPS) de 2002 à 2005, il était auparavant sous-directeur à la CNAMTS en tant que conseiller du président du Conseil d’administration (1997-2002). Il avait été peu de temps avant chargé de mission à la direction de la Sécurité Sociale (1996-97).

 

T-VONFLET2

Thierry Vonflet, Délégué régional, Syntec Numérique Est

Après un parcours diversifié au sein d’un grand groupe international dans le domaine de l’informatique (commercial, chef de projet, consultant, responsable qualité/méthode, directeur régional des services, directeur de centre de profit, …). Thierry Vonfelt exerce des fonctions de direction au sein de TPE et PME avant de créer son cabinet de conseil spécialisé en stratégie et ingénierie de solutions numériques innovantes.

Il est également délégué régional Est de Syntec Numérique, le syndicat professionnel des métiers du numérique.

Il est à l’origine du site « INNOVER PLUS » qui a comme credo de mettre les usages numériques innovants au service des entreprises comme gisement de croissance, profitabilité et gage de pérennité.

V Vilter 2

Vladimir Vilter, Responsable de MSSanté, ASIP Santé

Depuis Mars 2014, Vladimir Vilter est en charge de la conception de la stratégie de déploiement pour MSSanté. Il est en charge d’autres missions au sein de l’ASIP,  comme sur le Dossier Médical Personnel par exemple.

Auparavant, il était chargé de mission au GIP DMP.

 

 

 

V Steinmetz 2

Vincent Steinmetz, Directeur, Agence pour l’Innovation et le Développement économique en Champagne-Ardenne

A la tête d’ID Champagne-Ardenne, une agence spécialisée dans l’Innovation et le Développement Economique, Vincent Steinmetz est à la tête d’un projet appelé SIforAGE, qui vise à promouvoir la recherche et l’innovation de produits pour accompagner de manière plus efficace le vieillissement de la population en Champagne-Ardenne. Ce projet est lié au programme de Domomedecine lancé en 2010 dans le région.

Vincent Steinmetz présentera donc les innovations liées à la Silver Economie lors des 36 Heures Chrono Grand Est.

 

 

D Chambon2

David Chambon, Directeur de la coopération, CH de Troyes, GCS Santé numérique Champagne Sud

David Chambon est Directeur délégué de Pôles Hôpital Robert Debré du CHU Reims et Directeur de la Stratégie et des Coopérations du CHU Reims.

Il a participé à la création en début d’année d’un GCS Santé numérique Champagne Sud avec 7 établissements publics, et également à la mise en place d’une Direction commune de 5 établissements de Santé (ce qui représentent tous les établissements de l’Aube)

 

L-Sablone

Laura Sablone, chef de projet recherche Seintinelles

Chef de projet recherche au sein de l’association Seintinelles, première plateforme de mise en relation de chercheurs et de volontaires pour participer à leurs études.

Egalement attachée de recherche clinique en oncologie à l’Institut Curie (Département de chirurgie sénologique, équipe du Dr Fabien Reyal).

Formation en neurosciences cellulaires intégrées à l’Université de Strasbourg et expérience de 2 ans en laboratoire pharmaceutique (Novartis, Suisse).

F-Tryniszewski2Frédéric Tryniszewski, Chargé de mission « SI de coordination » par l’ARS Alsace

Médecin urgentiste, il a créé l’association SOS Médecins Mulhouse du Haut-Rhin en janvier 2004 et en assure depuis la présidence.

Secrétaire Général de l’Union Régionale des Professions de Santé Médecins d’Alsace depuis octobre 2011 (élu depuis octobre 2010), il est en charge des commissions communication, site internet, simplifications administratives. Il est également chef de projet à temps partiel à l’ARS Alsace en charge du pilotage d’un projet de système d’information de coordination personnes âgées à domicile.





L-Merabet

Lilla Mérabet, Vice-Présidente, Conseil Régional Alsace

Depuis le 5 mai 2014, Lilla Mérabet préside également la Commission « Innovation, Recherche et Enseignement supérieur». Elle est également Conseillère Régionale d’Alsace et Vice-Présidente de la Commission « Jeunesse, Economie Sociale et Solidaire ». Elle a notamment été en charge de  la mise en œuvre d’une stratégie d’aide aux entreprises innovantes, grâce aux partenariats régionaux avec la BPI, les incubateurs d’Alsace ou encore la délégation régionale à la recherche et à la technologie.





2014_Dr Kieffer-2Dr Guilaine KIEFFER-DESGRIPPES, Coordinateur de la Commission Modernisation SI Samu, Conférence Nationale des URPS ML

Médecin généraliste installée à Strasbourg depuis 1989 en tant qu’urgentiste libérale à SOS Médecins, elle est devenue Vice-présidente de SOS Médecins France

Elue Union Régionale des Professionnels de Santé regroupant les Médecins Libéraux d’Alsace (URML-Alsace) depuis 2010, le Dr Kieffer-Desgrippes est responsable de la Commission PDSA de l’URML-Alsace

Chargée de la coordination de la Commission PDSA de la Conférence Nationale des URPS-ML et tout particulièrement du groupe de travail « Modernisation des SI-SAMU-Centres 15 » depuis sa création.

E-Lobel-PHOTOElie LOBEL, Directeur du pôle Projets e-santé, ASIP Santé

Elie LOBEL dirige depuis 2009 le pôle des projets nationaux d’e-santé au sein de l’ASIP Santé, l’agence du Ministère de la Santé en charge de l’élaboration et de la promotion des référentiels et des infrastructures d’e-santé en France.

Elie prend part au développement de la e-santé en France pendant quinze ans, initialement au sein de start-ups (Doctissimo, e(ye)Brain), et depuis 2009 à l’ASIP Santé.