10 octobre 2016 FASN

Les premières rencontres e-santé de L’Océan Indien renforcent une dynamique génératrice d’innovations

Portées par l’Agence de Santé Océan Indien et le GCS e-santé Tesis, ces Rencontres e-santé de L’Océan  Indien sont une réussite aussi bien pour les organisateurs que les participants. Pour la première fois, des experts locaux et nationaux de la e-santé se sont réunis pour aborder les enjeux de la transition numérique en santé, source d’évolution humaine et organisationnelle dans la prise en charge des patients. Création de nouvelles synergies, mise en lumière d’initiatives locales et nationales, retours d’expérience, autant d’échanges et de liens tissés qui contribuent à un bilan positif.

Retour sur la semaine

Avec en moyenne 150 participants par jour lors des séquences ouvertes au public, les Rencontres de la e-santé Océan Indien ont constitué une véritable opportunité pour renforcer le réseau des acteurs régionaux, qui œuvrent sur la thématique de l’innovation en santé. La dynamique a été alimentée par d’autres régions métropolitaines (Nouvelle Aquitaine, Bourgogne-Franche Comté) et ultramarines (Guyane) et s’est inscrite dans une démarche nationale, impulsée par le Ministère de la Santé et relayée sur place par des agences spécialisées (ANAP, ASIP), dont les représentants sont venus à la rencontre des acteurs locaux.

Ces Rencontres ont également accueilli le premier rendez-vous ultra-marin des « 36 Heures Chrono » de la campagne nationale « Faire avancer la santé numérique », porté par l’agence Care Insight.

Parmi les initiatives et les projets qui ont été présentés, nous retiendrons :
L’utilisation des technologies numériques, dans le cadre des projets de santé de La Réunion

L’usage de la télémédecine dans l’Océan Indien

Les avancées du programme « Océan Indien Innovation Santé » (OISS)

« OIIS APPUI », une plateforme d’appui à la coordination basée à La Réunion mais aussi « Santé Landes », « ARESPA » et « Odyssée », des plateformes métropolitaines

La dynamique lancée après la labellisation French Tech e-santé à La Réunion et les innovations médicales dans l’Océan Indien (projets portés par le centre de simulation en santé de l’Océan Indien, projets des Start up Oscadi, Torskal et Poz’Eat)

Ces Rencontres ont permis la mise en commun de savoir-faire et de bonnes pratiques, qui peuvent être déclinées, adaptées et enrichies pour permettre à chacun de progresser et de co-construire la santé de demain. L’objectif étant pour tous : la qualité et la sécurité de soins de proximité.

Soirée de clôture : bilan de la semaine et présentation du programme OIIS

Les Rencontres e-santé de l’Océan  Indien se sont clôturées par une soirée visant à présenter les conclusions des travaux de la semaine sur la place de la e-santé, notamment à La Réunion. A cette occasion, les services développés dans le cadre du programme « Océan Indien Innovation Santé » (OIIS) – OISS PRO, OIIS APPUI, OIIS MA SANTE – projet phare en matière de e-santé co-construit à La Réunion, ont fait l’objet d’une présentation, en présence d’experts, d’autres expérimentateurs nationaux, de partenaires, acteurs de santé, co-constructeurs et premiers utilisateurs des services OIIS.