L’Île-de-France, un territoire champion de la santé numérique

Investie dans de nombreux projets de santé numérique, et notamment le déploiement de la plateforme d’échanges et de services TERR-eSANTE issue du programme TSN, la région Île-de-France présente de nombreux atouts pour développer la filière e-santé et l’innovation organisationnelle et technologique en santé.

Découvrez les projets qui font avancer la santé numérique en Île-de-France

APPLI CHIMIO

APPLI CHIMIO

 

Le projet Appli Chimio, porté par l’Institut Curie, est un projet de télésurveillance à domicile de patients bénéficiant d’une chimiothérapie et/ou d’une thérapie ciblée administrée par voie orale.

Implantation : Île-de-France
Porteur : GCS SESAN / Institut Curie
Budget : NC
Visée : permettre au patient de saisir quotidiennement ses données relatives aux toxicités auxquelles il est éventuellement sujet
Solutions : application mobile

ROSeS

Le Réseau Optique Sécurisé pour la e-Santé (ROSeS) est un réseau haut débit dédié aux établissements de santé d’Ile-de-France.

Implantation : Île-de-France
Porteur :  GCS SESAN
Budget : NC
Visée : permettre le raccordement des structures de santé aux plateformes de services, mais également facilite les collaborations entre structures.
Solutions : réseau multiservice

Hygie

Le programme HYGIE a pour ambition de proposer des outils aux acteurs de santé au service des parcours, au bénéfice des patients/usagers. Les réseaux en périnatalité ont été les « pilotes » de ce programme.

Implantation : Île-de-France
Porteur :  GCS SESAN
Budget : NC
Visée : favoriser les bonnes pratiques sur les territoires franciliens par le partage de documents de références et protocoles de réseaux.
Solutions : application

TERR-eSANTE

terresante_signat_quadri_exe

Avec le projet TERR-eSANTE, l’Agence Régionale de Santé (ARS) Île-de-France propose de conjuguer l’amélioration de la santé de la population du Grand Paris et le développement de l’économie numérique.

Implantation : nord-ouest du Val-de-Marne et l’Ouest du 13e arrondissement
Porteur :  GCS SESAN
Budget : 20 M €
Visée : amélioration de la coordination des parcours de soins et la collaboration pluri-professionnelle, grâce au déploiement massif de solutions numériques, tout en veillant à la réduction des inégalités de santé.
Solutions :  services autour de 4 axes : services collaboratifs, compte « patient », Un lien pour le grand public, Une offre de formation pour les professionnels

 

eCERVEAU

eCERVEAU est un Système d’Information Décisionnel permettant de produire l’information de veille sanitaire et de l’analyser afin d’organiser au mieux les ressources hospitalières de la région.

Implantation : Île-de-France
Porteur :  GCS SESAN
Budget : NC
Visée : améliorer  la prise en charge des patients aux urgences en facilitant l’adéquation entre l’offre de soins et la demande, en anticipant les périodes de tension. Améliorer les conditions de travail dans les établissements de santé et notamment réduire la charge de travail liée à la ressaisie d’informations.
Solutions : portail WEB et application mobile

S-PRIM

Le projet de Services Partagés Régionaux en Imagerie Médicale (S-PRIM) est un projet de plateforme régionale de services en imagerie médicale qui s’inscrit dans la continuité et dans l’évolution du projet Région Sans Film (RSF).

Implantation : Île-de-France
Porteur :  GCS SESAN
Budget : NC
Visée : fournir des services complémentaires aux 40 établissements aujourd’hui raccordés à la plateforme RSF. Ce projet s’adresse à tous les professionnels manipulant de l’imagerie médicale dans le cadre de la prise en charge patient
Solutions : plateforme régionale de services en imagerie médicale

ORTIF TELMA

Le projet TELMA s’inscrit dans la cadre de l’appel à projet « Télémédecine et Handicap » lancé par l’ARS-IDF. Il est porté par l’Etablissement Public de Santé Barthélémy Durand, accompagné du GCS SESAN sur la partie système d’information.

Implantation : Île-de-France
Porteur :  GCS SESAN/ Etablissement public de santé Barthélémy Durand
Budget : NC
Visée : permettre à des patients atteints de troubles autistiques de bénéficier de téléexpertise et de téléconsultation dans le cadre de la prise en charge de leurs douleurs somatiques.
Solutions : service en ligne de téléexpertise et téléconsultation