L’Océan Indien, un territoire champion de la santé numérique

Le territoire de l’océan Indien développe de nombreux projets numériques en santé et encourage activement le développement de la filière e-santé. Très engagée dans la promotion de cette filière, La Réunion s’est portée candidate par le biais de l’association DIGITAL REUNION au label French Tech pour la thématique de la e-santé. L’ambition est de faire de La Réunion et ses start-up une porte d’entrée de la France dans l’océan Indien en matière de santé et de bien-être. La Réunion est aussi le pôle médical d’excellence de l’océan Indien. Grâce à sa recherche scientifique dynamique (4 laboratoires universitaires et plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques), une main d’œuvre de haut niveau, des infrastructures performantes (18 établissements sanitaires) et plus de 150 entreprises privées, ce secteur génère plus de 12 000 emplois directs (publics/privés). Ce dynamisme a permis à l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Océan Indien d’être retenu dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de Soins Numérique » (TSN). Baptisé « Plexus » puis renommé « Océan Indien Innovation Santé » (OIIS), ce programme TSN d’un budget de 19 millions d’euros est une expérimentation en e-santé autour de la prise en charge de 4 pathologies chroniques en océan Indien : le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les insuffisances rénales chroniques, les insuffisances cardiaques chroniques. A terme, les services développés seront ouverts à tous les patients, sans restriction de pathologie.

Découvrez les projets qui font avancer la santé numérique dans l’Océan Indien

OCÉAN INDIEN INNOVATION SANTÉ (OIIS)

logo oiis



Retenue dans le cadre de l’appel à projets « Territoire de Soins Numérique », l’ARS Océan Indien pilote le programme OIIS (Océan Indien Innovation Santé), nouveau nom du projet PLEXUS OI.

Construit avec les acteurs locaux, ce programme permettra de développer des organisations et outils innovants, favorisant l’accès à la prévention, la coordination des parcours de soins, la coopération des professionnels de santé et l’autonomie des patients pour les maladies chroniques, priorités régionales de santé chroniques (diabète, Accident Vasculaire Cérébral, insuffisance rénale et insuffisance cardiaque chroniques).

Implantation : Territoire du nord de La Réunion
Porteur : GCS TESIS et ARS Océan Indien
Budget : 19M
Visée : faire adhérer patients et professionnels de santé à des solutions innovantes mobilisant les TIC afin de prendre en charges les maladies chroniques
Solution : portails patients et professionnels de santé, plateforme d’appui à la coordination et au case management, …

DATACENTER AGRÉÉ

agreement

Dans le cadre de son fort développement et pour respecter le cadre réglementaire auquel il doit se conformer, TESIS a pris la décision de s’engager dans un chantier de construction d’un data-center régional agréé hébergeur de données de santé.

Ce data-center hébergera l’infrastructure technique et applicative existante. Il devra permettre d’accueillir les solutions applicatives issues des projets en cours de cadrage, celles inscrites au schéma directeur du groupement, mais également les solutions et infrastructures des adhérents du groupement.

Implantation : Océan Indien
Porteur : GCS TESIS
Budget : NC
Visée : sécuriser les données de santé, permettre aux structures de santé d’héberger leurs données de santé lorsqu’elles ne peuvent le faire elles-mêmes (raisons financières ou techniques), et faciliter la collaboration entre les établissements de santé de la région
Solutions : datacenter

VIATRAJECTOIRE

viaTrajectoire_title

ViaTrajectoire est un service public, gratuit et sécurisé, qui propose une aide à l’orientation personnalisée dans le domaine de la santé.
Les usagers, médecins libéraux, professionnels hospitaliers et médico-sociaux sont aidés dans le choix de la structure ou du service le plus adapté aux besoins de la personne.
Les domaines couverts actuellement sont les Soins de Suite et de Réadaptation, les Unités de Soins Palliatifs, l’Hospitalisation à Domicile, les Unités de Soins de Longue Durée, les structures d’hébergement pour personnes âgées ainsi que les services et structures destinés aux personnes en situation de handicap.

Implantation : Île de La Réunion
Porteur : GCS TESIS, ARS OI et Conseil départemental de La Réunion
Budget : NC
Visée : proposer aux professionnels hospitaliers, pour un patient donné, une aide à l’orientation personnalisée en soins de suite et de réadaptation (SSR) et en hospitalisation à domicile (HAD)
Solutions : plateforme web confidentielle et sécurisée

DOSSIER COMMUNICANT DE CANCÉROLOGIE (DCC)

LIVRAISON_TESIS_DCC_LOGO_HD

Le Dossier Communicant de Cancérologie vise à améliorer la qualité des soins des patients cancéreux en aidant à l’organisation et la tenue des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP), et en favorisant le partage des informations nécessaires pour la prise de décision et la coordination/continuité de la prise en charge.C’est un enjeu majeur de la mesure 34 du Plan Cancer.

Implantation : La Réunion et Mayotte
Porteur : ARS OI, l’INCA (Institut National du Cancer), l’HAS, les Réseaux Régionaux de Cancérologie nationaux, la Ligue contre le cancer, la Fédération des Réseaux de Santé OI, l’O.R.S-Réunion
Budget : NC
Visée : améliorer la qualité de soins des patients cancéreux (aide à l’organisation et au partage d’informations nécessaires à la prise de décision et à la coordination de la prise en charge)
Solutions : application web confidentielle et sécurisée

TÉLÉMÉDECINE AVC

tesis_770x570,260Télémédecine-AVC permet à travers l’utilisation des nouvelles techniques de l’information d’apporter de la téléexpertise et de la téléconsultation en appui de la prise en charge du patient par l’urgentiste de la part des spécialistes en radiologie et neurologie.

Le service Télémédecine-AVC permet de disposer d’un dossier régional de traitement de l’AVC accessible et partageable par les acteurs de santé impliqués dans la prise en charge de l’AVC en phase aigu.

Implantation : La Réunion et Mayotte
Porteur : ARS OI et GCS TESIS
Budget : NC
Visée : améliorer la fiabilité des diagnostics, assurer des décisions thérapeutiques ou prises en charge adaptées avec un bénéfice immédiat pour le patient (exemple, la thrombolyse) et améliorer la prise en charge en urgence
Solutions : plateforme avec dossiers contenant les données patient, un module de visio-conférence et un module de visualisation et de traitement d’imagerie médicale