InterSystems au cœur de l’évolution des SIH

InterSystemsInterSystems est une entreprise leader au niveau mondial en matière de logiciels pour une santé connectée, elle a des bureaux dans 25 pays, et est présente depuis près de 3 décennies sur le marché européen et français. InterSystems élargit progressivement son offre afin de couvrir l’intégralité des attentes du monde hospitalier, tout en en respectant ses exigences évolutives. Un positionnement singulier qui se traduit par le développement d’une offre inédite.

Règlementation changeante, renforcement des  exigences du patient, optimisation de la performance, interopérabilité des outils, etc. Jamais le monde de la santé n’a été confronté à de tels défis. Conscient de ces exigences, InterSystems propose une offre modulaire cohérente et unifiée, à la fois technologique et métier, afin de procurer aux  professionnels de santé une plate‐forme  de service unifiée qui condense l’ensemble de son savoir‐faire technologique et fonctionnel.

InterSystems TrakCare – Clinicom Système d’information de santé intégré

TrakCare® et Clinicom®, les solutions InterSystems pour la santé, sont au service des professionnels qui peuvent y accéder dans une logique multicanale (tablettes, PC, Web, etc.).

TrakCare embarque l’ensemble des fonctions nécessaires à la prise en charge du patient sur les plans clinique et administratif. Gestion du dossier patient, du laboratoire, des réseaux de soins, de l’imagerie médicale, de la facturation au fil de l’eau (FIDES), prise en compte de la T2A et suivi des pôles sont autant de fonctions parmi tant d’autres gérées par de nombreux processus (Workflow) intégrés. L’intégration de Clinicom, fruit de la stratégie de croissance externe du groupe, renforce le domaine de gestion administrative du SIH d’InterSystems : accueil du patient, dossier administratif, facturation, etc.

Cette solution intégrée a la particularité de puiser sa puissance dans les infrastructures Caché® et Ensemble® . Avec une caractéristique supplémentaire : la production d’indicateurs et de tableaux de bord nécessaires à une prise de décision pertinente par les médecins, responsables de pôles et directeurs de l’hôpital. Grâce au composant InterSystems DeepSee® elle permet de proposer une approche décisionnelle en temps réel sur tous les formats de données. TrakCare permet d’évoluer du reporting en mode « rétroviseur » à l’aide à la décision quasi temps réel.

Afin de garantir la prise en compte rapide des évolutions règlementaires et législatives, le site de Montpellier a été recentré sur le développement technique des solutions TrakCare et Clinicom. Une flexibilité logicielle renforcée qui permettra de mieux répondre aux spécificités nationales tout en tenant compte des évolutions identifiées au niveau international. Par ailleurs, afin d’accélérer le cycle d’intégration de ses outils, InterSystems intervient directement dans les projets dont il garde la responsabilité avec, à la clé, un engagement sur les délais et les budgets. Une interaction forte qui persiste après la livraison du projet grâce, notamment, à un support utilisateur 24/7 axé tant sur l’amélioration permanente des solutions que sur l’intégration des évolutions réglementaires, inclus dans le contrat de maintenance.

Maincare Solutions

Maincare-SolutionsSituée à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble et Poitiers, Maincare Solutions édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions et circuit du médicament…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins, pharmacie et radiologie), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à Maincare Solutions au travers de ses différentes lignes de produits.

Gestion des rendez-vous par SMS : un meilleur accueil, une rentabilité optimisée

Maincare Solutions (ex McKesson France) propose d’optimiser la gestion du dossier patient, avec un nouveau module de M-CrossWay, qui permet l’envoi automatisé de SMS pour sécuriser le planning de rendez-vous. Moins de désistements, des annulations anticipées, une communication avec les patients personnalisée… Le Centre hospitalier de Mâcon partage son expérience par la voix de Jean-Christophe Tamboloni, directeur du système d’information.

En vous équipant de la solution Envoi de SMS pour rendez-vous, quels étaient vos principaux objectifs ?
Le Centre hospitalier de Mâcon avait besoin de pallier les rendez-vous manqués, de plus en plus fréquents, qui génèrent des délais d’attente supplémentaires et des dysfonctionnements dans l’organisation des services. Ils provoquent l’allongement des délais d’obtention d’un rendez-vous, et surtout des pertes financières pour l’établissement. C’est le cas notamment pour nos services d’imagerie où le retour sur investissement est important et où nous avons besoin d’optimiser les plages de rendez-vous. De manière générale, la gestion des RDV médicaux constitue un processus clé qui a une incidence considérable sur la performance de l’établissement. D’autre part, l’envoi de SMS s’inscrit dans la démarche d’ouverture de l’hôpital vers l’extérieur. Il permet par ailleurs et surtout une meilleure information du patient. Différents types de messages peuvent désormais être mis en place, comme la confirmation, le rappel, la modification et même l’annulation d’un rendez-vous.

Pourquoi et comment votre choix s’est-il porté sur la solution de Maincare Solutions ?
Le choix a été assez évident puisque nous disposions déjà de M-CrossWay. Le module est directement intégré dans la solution. Il suffit de l’activer. Il n’était donc pas nécessaire de mettre en œuvre une interface avec un outil tiers, qui aurait risqué de compliquer les choses.

Comment avez-vous procédé à sa mise en œuvre ?
Grâce à la simplicité du paramétrage et à l’exploitation facile de ce module, la mise en œuvre a été rapide. Le déploiement s’est déroulé en une seule journée sur l’ensemble de la structure. Il a été d’autant plus facilité que nous disposons depuis plusieurs années d’une prise de rendez-vous centralisée. Le fait que le module soit directement intégré dans la solution M-CrossWay a également permis d’accélérer son déploiement et sa mise en œuvre.

A-t-il été facile d’obtenir l’adhésion des utilisateurs ? Avez-vous organisé des formations spécifiques ?
Nos secrétaires médicales et de prise de rendez-vous ont très rapidement adopté cet outil grâce à sa facilité d’utilisation. Nous n’avons pas organisé de formations spécifiques ; une simple procédure a été diffusée. Nous avions également prévu une présence sur le terrain dans les secrétariats le jour du démarrage. En cas de besoin, la responsable des secrétariats médicaux et de la prise de rendez-vous centralisée pouvait aider les secrétaires médicales dans la prise en main de l’outil.

Quels bénéfices avez-vous tiré de son déploiement ?
2 000 rendez-vous par mois sont déjà concernés par le projet SMS. À ce jour, il est encore trop tôt pour procéder à une véritable évaluation du retour sur investissement, l’installation du module étant récente. Mais le premier bénéfice visible est d’ores et déjà l’enthousiasme des patients. D’autant que tout a été prévu : les patients qui ne disposent pas de téléphone portable, mais seulement d’une ligne fixe recevront un message vocal en remplacement.

Medasys accompagne la performance, la qualité et l’innovation des établissements de Santé

MedasysMedasys accompagne depuis près de 30 ans, la performance, la qualité et l’innovation des établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, avec des solutions éprouvées dans les domaines du Dossier Patient, de la production de soins, de la Biologie et de l’Imagerie Médicale. Premier éditeur français de solutions logicielles cliniques, ses solutions métiers interconnectées contribuent à optimiser les processus cliniques pour une plus grande sécurité patient et à améliorer la performance économique des établissements en leur permettant de maîtriser les coûts.

Fort de son succès sur le marché français, Medasys a également développé sa présence à l’international dans une volonté de partager le savoir-faire français avec des établissements étrangers, en Afrique du Nord, en Belgique, en Italie, en Asie ou encore au Liban. Son SIS complet, transversal et intégré a déjà démontré sa force d’adaptation aux enjeux métiers et réglementaires d’autres pays. Depuis Novembre 2011, Medasys fait partie du Groupe NoemaLife, leader en informatique de Santé, constituant ainsi l’un des leaders européens en matière de solutions logicielles de santé.

Medasys partenaire de la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN)

Face aux différentes mutations du système de soins, Medasys s’associe à la campagne « Faire avancer la santé numérique » et présentera lors du premier rendez-vous dédié, le 16 avril 2015 à Bordeaux, sa nouvelle plateforme de services sécurisés santé. Ce rendez-vous régional vise à l’échange et au partage d’expérience en matière d’e-santé, entre les professionnels du secteur pour améliorer la qualité des soins.

La maturité des technologies de l’information et de la communication implique la prise en compte de nouveaux enjeux liés au développement de l’e-santé : régionalisation, mutualisation, sécurité, partage et traçabilité des données,… Medasys apporte des réponses concrètes à ces enjeux via sa plateforme de services sécurisés permettant de coordonner le parcours patient sur le territoire.

 Lancée en partenariat avec le CHRU de Montpellier, cette plateforme destinée aux professionnels de santé publics et privés et médicosocial, offre tout un panel de services en ligne : gestionnaire de rendez-vous, serveur de résultats, apps verticales sur smartphone et tablette, e-learning, téléAVC, téléGériatrie, etc. Les outils de télémédecine intégrés assurent la continuité de soins du patient entre hôpital et médecine de ville.

Interopérable et sécurisée, cette plateforme technologique performante permet de lier les données des différents logiciels implémentés par les éditeurs, positionnant ainsi le patient au cœur du système de soins et au sein d’une relation plus interactive avec les producteurs de soins.

Ainsi, Medasys souhaite via cette plateforme insuffler une vision innovante au système de santé actuel tout en préservant la sécurité et la confidentialité des données médicales.

Outre cette nouvelle plateforme, Medasys offre un SIS complet transversal, modulaire et intégré pour les établissements de santé et une couverture complète des plateaux techniques. Ce SIH couvre de bout en bout le parcours patient permettant ainsi de répondre aux différents besoin métiers des professionnels de santé.

Medasys vous donne rendez-vous le 16 avril 2015 à la Cité Mondiale de Bordeaux.