18 novembre 2015 FASN

TSN Aquitaine : « Des partenaires mobilisés »

Entretien avec Marie-Noëlle Billebot, responsable du projet TSN à l’ARS Aquitaine

M.N-Billebot-PHOTO

Quels ont été les événements marquants liés au projet TSN au cours du premier semestre 2015 ?

Durant le premier semestre 2015, le projet XLENS a mené deux chantiers de front et en synergie : un chantier organisationnel pour installer la coordination des prises en charges de patients, avec la participation des partenaires impliqués sur le territoire et le dialogue compétitif pour sélectionner le consortium. A chaque fois, nous avons réuni des groupes de travail comportant des professionnels du Conseil départemental, des MAIA, du CH de Mont-de-Marsan, des HAD, des CIAS, des professionnels libéraux, médecins, pharmaciens, infirmiers, représentants de patients, qui se sont régulièrement et beaucoup investis. Nous les en remercions ici.

Le calendrier a-t-il été respecté, avec un démarrage des paramétrages de la plateforme fin septembre ?

Le calendrier est respecté : la contractualisation avec le consortium Capgemini Orange Healthcar fin juillet a permis un démarrage de la construction de la plateforme dès mi-août et nous avons démarré les prises en charge des patients courant septembre.

Quels ont été les points forts ou les éléments facilitateurs dans la mise en œuvre de XL_ENS ?

Le premier point fort est une motivation et une mobilisation du territoire autour de ce projet d’envergure. Le second c’est la stratégie qui a consisté à s’appuyer sur l’application PAACO largement développée en Aquitaine par le GCS TSA depuis plusieurs années et utilisable en mobilité pour construire le nouvel outil de gestion des parcours. Les professionnels déjà équipés bénéficieront de versions améliorées et complétées et pour les nouveaux utilisateurs, nous savons d’ores et déjà compte tenu du succès de l’outil existant qu’ils adhéreront !