25 juin 2018 FASN

#FASN J-1 : l’innovation organisationnelle et numérique au service des parcours de vie

logo fond blanc

La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) organise les 36 Heures Chrono Parcours de vie le 26 juin à Paris, un rendez-vous dédié à la transformation numérique et aux innovations organisationnelles du secteur médico-social.

A l’heure où les acteurs sanitaires et médico-sociaux travaillent sur des chantiers e-santé ayant un fort impact sur l’organisation territoriale des soins et des parcours de vie (plateforme territoriale d’appui, décloisonnement et partage de l’information, coordination des services à domicile, outils de suivi patient, etc.), la campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a choisi d’organiser sa 12e étape – 36 Heures Chrono Parcours de vie – le 26 juin à Paris. Elle vise à offrir à toutes les parties prenantes un temps de réflexion sur l’évolution du système de santé, notamment sur son volet médico-social, et de favoriser les coopérations nécessaires au déploiement et à la réussite des projets d’innovation.

La conférence institutionnelle « Le parcours de vie à l’ère du numérique : enjeux et perspective 2022 » ouvrira cette journée d’échanges et de partages d’expériences. Parmi les intervenants, Marie-Anne Montchamp, ancien Ministre et Présidente de la CNSA, Sophie Martinon, Directrice Générale de l’ANAP, Michel Chatot, Président du Groupe ARPAVIE et Maryse Duval, Directrice Générale du Groupe SOS Seniors, donneront leurs visions prospectives du secteur médico-social et de l’apport du numérique sur l’organisation des parcours de vie.

Deux sessions d’ateliers seront ensuite organisées le matin et l’après-midi sur des sujets d’actualité pour le secteur médico-social, avec une dimension numérique :

  • Coordination territoriale et organisation d’un parcours en ambulatoire ;
  • Parcours de vie et partage d’informations : le décloisonnement des données sanitaires, médico-sociales et sociales ;
  • Les nouveaux outils numériques au service du suivi patient ;
  • Coordination des services et hospitalisation à domicile : la fluidification du parcours de vie ;
  • Parcours de vie et prévention ;
  • Le déploiement d’une plateforme territoriale d’appui : retours d’expériences et pistes d’amélioration ;
  • L’EHPAD de demain sera-t-il au cœur du réseau gérontologique de proximité ?

Ces ateliers ouvriront un temps de réflexion, d’échanges et de co-construction dédié aux professionnels de santé (URPS Infirmiers et Pharmaciens, Fédération des Médecins de France, AP-HP, etc.), aux acteurs institutionnels (Agence régionale de santé, Groupement de coopération sanitaire, Synerpa, Fehap, Asip Santé, Uniopss, Cnil, Anap, etc.), et aux acteurs industriels (Dôme, Inovelan, Maincare Solutions, Medasys, Orion Health et Parsek), impliqués dans l’organisation territoriale et la coordination des parcours de vie.

Un challenge dédié aux startups donnera la parole aux entrepreneurs qui inventent des solutions innovantes au service du parcours de vie.

  • Solutions NumeriK présentera Jeconsens.fr, un service en ligne (Saas) qui fournit au patient un ensemble d’informations numériques, définies par le médecin, dans le but de recueillir son consentement à distance ;
  • Implicity présentera une plateforme intelligente de télé-suivi des pacemakers et défibrillateurs connectés ;
  • Libheros présentera sa plateforme de prise de rendez-vous pour des soins à domicile ;
  • C2Care présentera un logiciel thérapeutique basé sur la réalité virtuelle à destination des professionnels de santé ;
  • MaPUI LABS présentera une plateforme numérique spécialisée dans l’accompagnement digital des professionnels de santé autour du circuit du médicament.

Ce challenge permettra également aux startups de bénéficier d’un showroom et de rencontrer des potentiels financeurs, partenaires ou collaborateurs.

La journée se terminera sur les Minutes de l’Innovation, session qui vise à promouvoir les projets numériques les plus innovants, impactant l’organisation des parcours de vie et déployés au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux. 3 projets ont ainsi été sélectionnés pour pitcher par un comité d’experts au regard de 5 critères : accessibilité, coordination, efficience, co-construction, décloisonnement.

  • Le projet d’impression 3D au service des personnes en situation de handicap porté par le Centre de Réhabilitation PsychoSociale de la Tour de Gassies (UGECAM Aquitaine) qui vise à aider des personnes présentant des troubles psychiatriques à se réinsérer socialement et professionnellement à travers la création et la gestion d’un réhab’ lab.
  • Le projet « SPAS@D : outils numériques & domicile » porté pa La Vie A Domicile Maison de la Santé et des Aidants qui vise à mettre à profit les évolutions technologiques pour améliorer le parcours du patient en SPASAD (service polyvalent de l’aide et du soin).
  • Le projet AT HOME porté par l’IRFSS Nouvelle-Aquitaine – Croix-Rouge qui vise à faire concevoir par les étudiants des universités et centres de formations paramédicales des outils numériques (Mooc/tutoriels/application téléphone/film institutionnel…).

 

Contact presse

Philippe Lacroix – philippe.lacroix@care-insight.fr – 06.83.19.07.95

 

A propos de #FASN

La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a été lancée en janvier 2015 par le cabinet de stratégie Care Insight. Elle a vocation à inciter les acteurs concernés, du patient au professionnel de santé, de l’élu à l’industriel, du financeur à l’ingénieur, à s’engager dans un mouvement de masse en faveur du développement de la filière e-santé et de l’innovation dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux.

Soutenue notamment par l’ASIP Santé, la Fehap et Unicancer, la campagne #FASN offre un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique afin de permettre aux acteurs d’accéder au mieux à son écosystème. Elle vise également à rapprocher des acteurs parfois trop dispersés dans un contexte où les régions se mobilisent et consacrent d’importants moyens autour de projets numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (Territoire de Soins Numériques, PTA, MAIA, PAERPA, etc.).